mardi 23 septembre 2014

LES VRAIS PROBLÈMES DE L’AFRIQUE TOUT LE MONDE LE SAIT MAIS QUI FAIT DONC QUOI POUR LES CHANGER ?


Chez nous en Afrique, dire la vérité, appeler le chien par son nom et faire par des réels maux dont nous souffrons nous attire des ennuis avec nos Gouvernements mais tout le monde doit savoir que l’erreur est humaine. « Le vrai bonheur, le développement se construit à base de nos erreur et des répétitions » toute fois il faut d’abord les reconnaître nos erreurs et les reprendre à nous à travers les critiques et les suggestions.
Il est dit quelque part « qu’on ne mesure pas la grandeur d’un homme seulement à travers ses exploits mais plutôt à travers sa faculté de se relever après une rechute »il s’en va de même pour un pays. Notre pays depuis les années coloniales, des années d’indépendances jusqu’aux années deux mille (2000) à connu des chutes et des rechutes mais aujourd’hui le Tchad se relève car non seulement nous suivons le reste du monde mais les jeunes ont compris qu’il est tant de briser la chaîne et d’aller en avant. Notre population est majoritairement jeune et je me permettrais d’estimer la jeunesse  aux 2/3 de la population totale.
Jeunes, quarante années durant nous avons été utilisés,  contre nous même nous nous sommes massacrés et si pour une fois nous nous utilisons nous même ? Une jeunesse au service des jeunes car nous ne sommes pas moins intelligent que les autres. Je me permets de dire que nous sommes plutôt plus intelligents que les autres mais tout au contraire nous sommes moins conscients et moins motivés en plus du manque total d’accompagnement de notre gouvernement dans le passé. Nous avons mis sur pieds ce réseau pour apporter notre modeste contribution à la construction de notre pays. Nous en avons assez des divisions, des guerres et des manipulations des uns à des fins personnelles. Nous avons pour objectif de rassembler au sein du réseau les ressortissants des quatre (04) coins du Tchad. Un réel brassage autours des idées, du partage et du développement. Un seul Tchad, un et indivisible. 

Quand nous sommes à l’étranger hors de nos frontières il n’y a évidemment pas de frontière entre nous. Il n’y a pas de Musulman, Chrétien, Nordiste ou sudiste, nous sommes tous Tchadien et tous unis autours de notre drapeau le Bleu-Jaune-Rouge et nous souhaitons assurer la continuité même à l’intérieur du pays. Force est de constater qu’il y a une réelle influence des parents dans la division et la ségrégation du pays. « Stop »
L’Afrique est condamnée par sa dépendance financière vis-à-vis de l’union Européenne, des Etats unis et j’en passe. Au plus profond nous avons tous compris qu’ils ont plus besoin de nous que nous avons besoin d’eux. Mais ou se trouve donc le problème ? Peut-être le jeu du Pouvoir mais… nous avons énuméré quelques besoins de l’Afrique je veux dire du Tchad. Besoin de :
*      Bonne gouvernance
*      Lutte contre la corruption
*      Création d’emploi
*      Production, développement et consommation de nos produits locaux
*      Négociateurs
Nous avons parcouru certains documents et après lecture et profonde analyse, nous avons conclu que les vrais problèmes du Tchad se résument en quelques lignes.
Ø  Designer de personnes mieux cotées pour négocier les contrats de l’Etat car le Tchad sort perdant dans tous les contrats négocier jusqu’à ce jour avec des partenaires
Ø  La libre circulation des personnes et des biens
Ø  Développement et Intégration sous régional
Ø  Quelques effets négatifs de la guerre, de la ségrégation, de la discrimination et des classes sociales
Ø  Résolution des problèmes de l’insécurité, la pauvreté, la misère et surtout le Chômage des jeunes

Nous avons toujours eu la fierté d’être Africain et notamment Tchadien. Nous n’avons pas été de ceux là qui se noient dans les embarcations de fortune pour traverser la mer à la recherche de l’Eldorado mais j’ai bien peur de le dire que ces dernières années on en voit certains qui se lancent pour des raisons dont nous savons tous : aller à la rencontre d’un monde meilleur. Nous avons la solution à ce problème : c’est occuper les jeunes car on ne peut se sentir bien que chez soi.
Dans les problèmes énumérés là haut nous avons la solution à quelques uns si nous avons le soutien de notre Gouvernement et des personnes de bonnes volontés. Le véritable capital pour entreprendre c’est la créativité et au sein du réseau et notamment dans les articles publiés là haut un petit résumé a été fait pour  donner une idée à nos lecteurs sur le projet. Nous essayons de forger la paix et tisser la toile du développement autours du Tchad. Dans les vingt (20) années à venir l’Afrique sera le continent le plus développer c’est la raison pour laquelle elle est aussi convoité et nous ne seront pas à l’écart de cette tendance sinon nous serons passé à coté de l’histoire. Nous finirons toujours en vous demandant votre soutien afin d’aller de l’avant dans nos projets.

Tel : Bénin (+229) 96368574 /96044269/68468183
Tchad (+235) 66282669 / 68781773


dimanche 21 septembre 2014

Tchad organisateur du SITIC 2014 au cœur des débats, espoir pour les uns et barbarie pour les autres


SITIC Tchad 2014

Tchad carrefour des TIC dans les années à venir. Avant d’en arriver là essayons de parler de la Genèse du SITIC (Salon International des Technologies de l’Information et de la Communication).


Genèse du SITIC

Ils ont dit que : Le SITIC est né de la vision du Président de la République du Tchad, Chef de l’État, Idriss DEBY ITNO, qui a placé dans son actif le concept de la « Renaissance du Tchad » à Ati en 2010. Une vision nourrie de beaucoup d’ambitions parmi lesquelles on retiendra le développement des TIC comme un levier pour l’émergence à l’horizon 2025. Suite à cette volonté politique, et de façon concomitante, le Ministère de la Communication et le Réseau des Professionnels Tchadiens de l’Informatique et des Télécommunications (REPTIT) ont respectivement conçu « TIC Tchad » et Salon International sur les TIC « SINTIC Tchad.» C’est donc de la fusion de ces deux projets que naitra au début du mois de Mars 2012 le Salon International des Technologies de l’Information et de la Communication dénommé « SITIC. » Placé sous le Haut patronage du Président de la République du Tchad, en partenariat avec le REPTIT, l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) et l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), N’Djamena a accueilli du 9 au 12 septembre 2014 le 1er Salon International des TIC de la sous- région d’Afrique Centrale, avec pour thème central « Les TIC, moteur de développement durable »  pour trouver les solutions technologiques adaptées à l’environnement des pays Africains en général et de la sous-région en particulier. 
Organisation
L’Organisation du SITIC 2014 à N’Djamena du 9 au 12 septembre 2014 La capitale tchadienne a accueilli du 9 au 12 septembre 2014 le 1er Salon International des TIC de la sous région d’Afrique Centrale, avec pour thème "Les TIC, moteur de développement durable". Au-delà de l’espace d’exposition (1200m²) réservé aux produits et services liés aux TIC, le SITIC 2014 abritera des tables rondes ministérielles, des réflexions de haut niveau, des réunions de leaders et d’investisseurs, mais aussi des ateliers thématiques. Cette plateforme de réseautage sera l’occasion pour les décideurs internationaux d’engager un dialogue constructif avec les principaux acteurs du secteur. A travers le SITIC 2014, le Tchad ambitionne de :
- Permettre aux innovateurs africains de trouver un plateau d’expression pour développer et présenter leurs projets au monde
- Accompagner l’Afrique dans l’extension de son réseau large bande à fibre optique
 - Devenir un hub sous régional dans le domaine des TIC
 - Créer un Centre Africain des Technologies de l’Information (CATI) Plus de 2000 visiteurs sont attendus dont 60 conférenciers internationaux, 50 exposants spécialisés dans le domaine des TIC, 30 médias nationaux et internationaux, 30 innovateurs africains issus de l’écosystème TIC et 25 directeurs télé africains.
       Nous nous sommes posé la question suivante : pourquoi le SITIC ? Nous avons eu quelques réponse le Jeudi 08/09/14 sur Voxafrica lors de l’interview du ministre Tchadien des postes et des TIC M. DAOUSSA Deby Itno qui a fait le point sur l’organisation du SITIC au Tchad. Plusieurs points ont été touchés et nous soulignons ceci : «  nous avons libéralisé le secteur du TIC et désormais N’Djamena comme les autres régions seront inondés des 3 et 4G ». En bon Patriotes ce fut un plaisir de l’écouter et nous espérons que pour une fois les actes seront joints à la parole.
‘Libéraliser’ est bien le mot utilisé par le Ministre et de plus il dit : « les Tchadiens aurons des Cybercafés » c’est une très bonnes chose mais, nous en qualité des Jeunes Entrepreneurs, nous souhaitons soumettre une doléance à l’endroit du Ministre et du Gouvernement Tchadien. Les bonnes initiatives se prennent au sommet à un seul niveau mais le suivi à la base et la synchronisation de ces décisions entre tous les différents départements ministériels pose problème. Comment créer un Cyber si l’obtention des autorisations auprès de la chambre de commerce n’est pas facile ? Comment le gérer quand les impôts et les taxes Municipales frappent fort, comment faire marcher son Cyber si les coupures d’électricité continu ? Tout ceci contribue à la cherté de la vie et par conséquent entraine la fermeture des Cyber et pour ceux qui résisteront l’accès ne sera réservé qu’à des portes feuilles solides.
Nous souhaitons simplement attirer l’attention du Gouvernement que les décisions qu’ils prennent sont nobles et méritent les encouragements mais beaucoup de choses restent à faire pour la bonne Gouvernance et la Gestion des affaires. Si créer une entreprise au Tchad est un parcours du combattant nous avons bien peur que tous les efforts consentis seront vain. Faciliter nous la création d’entreprise via des guichets uniques en trois, quatre jours ou une semaine. Révisez les valeurs des différentes taxes et des impôts pour des entrepreneurs expatriés et des Nationaux, permettez aux jeunes Entrepreneurs d’exercer par exemple durant trois ans comme délai de grâce afin de se mettre en règle vis-à-vis de l’État. Bref il n’y a aucune honte à copier le bon exemple disait mon grand père. 
Notre pays est un pays producteur du pétrole, nous avons tant des opportunités mais la gestion des affaires internes pourrit et ternit l’image du Tchad. Le gouvernement veut attirer des investisseurs mais comment ? Quelle est la stratégie mise sur pieds ? Quels sont les avantages que l’expatrié aura à investir au Tchad qu’au Bénin ? Aujourd’hui c’est la meilleure offre qui remporte dans la concurrence même si certains États ont des atouts naturels et géostratégiques mal exploités.
Aidez nous à vous aider dans la construction du pays. Nous voulons à l’instar de la Jeunesse mondial conduire notre pays sur le chemin du développement. Les Jeunes Américains, Chinois, Kenya ou Ivoiriens ne valent pas mieux que nous. Nous avons le même Quotient Intellectuel mais pourquoi ils s’en sortent mieux ? Simplement le soutien du Gouvernement, la foi et l’espérance de toute une Nation en eux les encouragent à aller de l’avant. Soutenez les Projets du Réseau, accordez nous une fois votre soutien et votre confiance et vous verrez ce que nous vallons nous Jeunes Tchadiens.
A la question de la polémique, nous nous abstenons de choisir un Camp car nous ne sommes pas de la race de ceux qui voient le mal partout mais plutôt de la race de ceux qui trouvent un demi-verre d’eau à moitié plein. Le geste du Président de la république et de son frère sont à appréciés mais beaucoup reste encore à faire pour que des tels actes aient un réel impact sur la population. 

Tel : Bénin (+229) 96368574 / 96044269 / 68468183 Tchad (+235) 6628 / 68781773
N.B : Nous ne sommes pas un Parti politique donc nous ne faisons pas de la politique donc ici on travail pour avancer.


vendredi 19 septembre 2014

IL N'Y A PAS DE DEVELOPPEMENT SANS LA JEUNESSE. ASSOCIER LES JEUNES A LA GESTION DE NOTRE PAYS POUR DES INNOVATIONS QUI NOUS CONDUIRONT SUR LA VOIE DU DEVELOPPEMENT

QUE FAIT TU POUR VRAIMENT ATTEINDRE TES OBJECTIFS A L'HORIZON 2025?


     Il est dit que : ou la route passe le développement suit ; oui c’est vrai mais comment parler du développement aujourd’hui sans industrialisation d’un pays ? Sans création d’emploie ? Sans stratégie efficace de l’entrepreneuriat et intégration des jeunes dans la stratégie du développement durable ou dans les projets de l’Etat ? Nos responsables actuels sont vieillissants et les jeunes intégrés en leur sein pour la relève sont là non pas par ce qu’il mérite mais simplement par relation car le père, la mère, l’oncle ou la tante sont au ministère, il y a un concours, on pèse de tout son poids pour apporter son future remplaçant dans la boite et tel est la routine du système. Et le système se meurt avec la réputation du Tchad et l’espoir de tout un peuple. Le Tchad n’a plus besoin de cela et nous avons l’ultime conviction que le chef de l’Etat à compris ou qu’il comprend déjà et œuvrerait comme il le fait déjà pour que le Tchad que depar sa position au centre de l’Afrique devienne proprement le cœur même de l’Afrique à l’horizon 2025 comme il est déjà dit quelque part. Nous avons énumérés quelque malaise dont soufre le Tchad pour embrasser réellement la renaissance dont nous allons éclairer dans l’une de nos prochaines publications. Toute fois le prochain article sera consacré au SITIC 2014

         Le Réseau des Jeunes Leaders et Innovateurs du Tchad (RJLIT), association très jeune en âge mais mature dans esprit depar les expériences de la vie est non seulement porteuse de messages de toute une  jeunesse mais elle est également porteuse des grands projets de tout un peuple à travers sa jeunesse. Il faut permettre à vos enfants de voyager, de découvrir le vrai visage de l’Afrique et voir ce que les jeunes des autres horizons font pour contribuer au développement et vous faites de votre pays le prochain eldorado. Fort de toutes ces expériences, nous nous sommes mis au service de la nation et nous nous sommes donnés deux ans pour devenir la plus grande force de la jeunesse Tchadienne et africaine au service du développement. La conception de notre site et les préparatifs du 1er congrès sont en cours. Les dates, les agendas, les projets et les événements vous seront donner à l’ouverture officielle du site toute fois les portes du réseau sont ouverts à tous les patriotes ou les acteurs du développement.


Ordures jonchant certains la Capital
Exemple Femmes du Maliennes
Création d'emploi pour tous
      Nous avons par nos modestes moyens visités deux pays de l’Afrique de l’ouest notamment le Mali et le Niger ; deux pays plus pauvres et mal coté que le notre pour voir comment ils sont organiser pour lutter contre la pauvreté et comment font ils pour créer des emplois. Le résultat en est sorti qu’ils sont fortement soutenus par le gouvernement, appuyés par les ministères en charge du secteur d’activité et des micros finance. Les opérateurs économiques croient en leur jeunesse telle était la recette de leur épanouissement. Nous avons également étés attirés par plusieurs activités mais une principale commune à ces deux pauvres pays a retenue notre attention. Il s’agit du recyclage des déchets pour les transformer soit en matière première soit en produit fini. Les avantages de ce secteur d’activité sont nombrables. D’abord la lutte contre la pollution, le nettoyage de nos cités, la création d’emploi et la fabrication des produits locaux à base des déchets. 

Objet obtenu grâce à la transformation des ordures
      Pour faire du Tchad la vitrine de l’Afrique il faut d’abord l’assainir et le rendre propre ou il fait bon vivre. Nous vous proposons de regarder quelques images là haut des ordures jonchant les rues de la capitale et de voir ce que nous serons à mesure de de faire de ces ordures si vous nous apportez votre soutien. 

Notre vision du Tchad à l’horizon
Nous recherchons des partenaires car ceci étant, nous parlons affaires. Pendant que nous œuvrerons pour notre pays nous créerons des emplois ou tout le monde sortira gagnant. Tous ceux qui liront cet article sont priés de le publier et de le partager avec les autres. Le Tchad a besoin de toi, de moi, bref de nous tous ou que nous soyons. Partager l’article c’est aussi contribué à la vie du RJLIT et participé au développement.

Tel : Bénin (+229) 96368574 / 96044269 / 68468183 
        Tchad (+235) 66282669 / 68781773











mercredi 3 septembre 2014

JEUNES LEADERS DU TCHAD. Fer de lance de la nation: Espoir du renouveau et de la renaissance du Tchad

Secrétaire Général du RJLIT
A un certain moment de notre vie, le plus grand souci est le ventre et le jeu, à un autre moment les études et encore le ventre mais aujourd’hui, en tant visionnaires nous pensons développement. Ici au réseau, nous recevons ceux qui oublient parfois de manger pour travailler bien qu’il faut manger pour vivre. C’est quoi le réseau ? C’est un ensemble des personnes intellectuelles, opérateurs économiques ou techniciens que je préfère appeler des créateurs. Un rassemblement des visionnaires, des personnes qui se mobilisent pour booster la croissance socio-économique de la république.
Tu es étudiant, tu es en fin de formation, tu es technicien ou créateur, tu es opérateur économique, tu es jeune ou tu es vieux le réseau est ouvert à toi si tu viens travailler, si tu viens financer ou si tu viens apprendre. Tout le monde est le bienvenu pourvu qu’il soit là                                                          pour travailler.
Nous sommes une nouvelle race des Leaders, une race des vainqueurs. Oui nous sommes des guerriers de la paix et du développement.  Puisque nous savons que le plus grand capital pour lancer une affaire est notre cerveau, je veux dire notre connaissance : nous sommes donc une race des entrepreneurs. Nous ne disposons peut être pas de l’argent mais nous avons un grand atout : le savoir. Nous informons tous ceux qui liront cette publication que nous sommes réceptifs à toute formation. Nous recherchons pour commencer des personnes ou organismes de bonne volonté qui nous formeront ou qui peuvent financer notre formation en Leadership, en Entrepreneuriat, en Communication et surtout la prise de parole face au publique.
Nous souhaiterons également prendre contact avec des financiers, des agences de micro-finances, des entrepreneurs, des recruteurs, de tous les acteurs de l’économie Africaine ou mondiale et des associations et Réseaux qui œuvrent dans le même sens que nous.
Je te demande à toi mon frère ou ma sœur qui est entrain de lire ce message de te joindre à nous, de partager le message et de sensibiliser tes proches. Toi et moi savons que la liberté ne se donne pas mais elle s’arrache. Pour être vraiment libre, il faut avoir une liberté économique et financière ; puis toutes les autres libertés suivront.
Ne rejoignons pas les perdants qui n’ont que « si je savais » comme mot de passe. Ceux là qui sont les seuls à parler d’eux ou ceux là qui se demandent toujours ce que leur pays ou leurs gouvernants font pour eux. Mais rejoignez l’équipe de gagnants, de ceux là qui n’ont jamais de regret, de ceux là qui œuvre pour leur pays et dont l’histoire en parlera. Avec le réseau réécrivons notre histoire. L’histoire nouvelle du Tchad.
Je vous demande de lire cet extrait du livre d’un célèbre écrivain qui à aider plusieurs personnes à devenir leaders et des leaders à devenir premiers. Juste des mots qu’il faut : « Les premiers réfléchissent et agissent et prennent le contrôle de leur vie pendant que les autres remettent les actions à plus tard et sont dépendants des événements »
Le pouvoir du changement
De cela, je suis absolument certain puisque j'aide constamment de nombreuses personnes à les découvrir et à les utiliser. Aujourd'hui, je vais vous donner une information susceptible de vous aider à utiliser l'un deux; le pouvoir du changement: Avez-vous deux ou trois kilos à perdre? (Même si ce n'est pas le cas, je vous suggère de continuer à lire, ce n'est pas l'objectif en soi qui est important, c'est le processus. Une fois que vous l'aurez compris, vous pourrez l'utiliser pour accomplir des objectifs incroyables. Je disais donc: Avez-vous quelques kilos à perdre? (Pour les besoins de ma démonstration, je vais présumer que vous avez
répondu oui.) Si je vous disais que vous allez perdre la garde de vos enfants si vous ne perdez pas ces quelques kilos d'ici un mois, pensez vous que vous pourriez les perdre?
Bien sûr que vous les perdriez!  Tout simplement parce que vous auriez une motivation incroyable à perdre ces kilos superflus. Je sais, je sais, c'est de la motivation par la négative.  J'aurais aimé vous dire qu'il suffit d'avoir un objectif attrayant pour réussir à l'atteindre, mais je ne le peux pas.  Pour un très grand nombre de personnes, c'est la perspective de souffrir, de perdre quelque chose d'important qui constitue le plus grand facteur de motivation.
J'aimerais que vous portiez attention à ce que vous ressentez. Remarquez comment vous n'avez aucun doute, comment vous savez, avec certitude, que vous allez atteindre votre objectif.  C'est exactement cet état que vous devez apprendre à utiliser.  Vous n'avez pas à
attendre que la garde de vos enfants soit en cause, vous pouvez adopter directement cette attitude. En faisant cela, vous allez apprendre à décupler vos capacités de motivation.  Lorsque vous aurez un objectif qui vous tient à cœur, vous pourrez utiliser cette information pour, instantanément, vous placer dans un état propice...
Utiliser cette clé et vous commencerez à ressentir le fabuleux pouvoir du changement...
                                                              Les sept pouvoirs
Si vous me donnez quelques minutes, je peux vous orienter vers une technologie qui peut transformer votre vie pour le mieux... Je sais peu de chose de vous, mais je sais que vous êtes intéressé par le développement humain, la croissance et le dépassement...Je ne crois pas que ce soit par hasard que vous soyez passé sur notre site web...
Je crois que, dans votre quête d'outils et de moyens, vous êtes à la recherche de ce qui se fait de mieux... Dans l'histoire de l'humanité, il n'a jamais été aussi facile d'accéder à de l'information concernant le développement humain...  Mais en même temps, il n'a jamais été aussi difficile de discriminer les bonnes informations des mauvaises. Le choix est tellement grand qu'il est quasi impossible de fixer son choix. J'ai passé une bonne partie des dernières années à identifier quelles étaient les meilleures technologies et les informations les plus importantes en matière de développement personnel… Je vous offre aujourd'hui de profiter de toutes ces années de recherches... et en même temps des milliers de dollars que j'ai investis en formation, en livres et en programme audio… Croyez-moi, je sais de quoi je parle lorsqu'il est question de changement et de croissance personnelle. Je suis formateur en programmation neurolinguistique, j'ai développé des techniques puissantes de transformation en utilisant la PNL, j'ai écrit deux livres : Au cœur de l'identité et Façonn
+er le troisième millénaire. En matière de technologie audio, j'ai écouté des dizaines de programmes sur le management, le leadership, le développement personnel J'ai écouté les programmes de:
Anthony Robbins, Mark Victor Hansen, Steven Covey, Paul Scheele, Deepak Chopra, Jack Canfield, Robert Kiyosaki, Robert Stuber, Ed Strachar, John Gray, Ken Blanchard, Brian Tracy Pour ne nommer que ceux-là…
Ce que j'ai trouvé et ce que j'ai développé de mieux se trouvent dans un programme audio francophone tout à fait révolutionnaire: Vos 7 pouvoirs
Vous voulez commander et faire partie de ceux qui se démarquent ? Aimeriez-vous savoir comment arrêter de ressentir instantanément de l'anxiété ou de l'angoisse?
-          Accéder, instantanément, à toutes vos ressources exactement quand vous en avez besoin?
-          Vous libérez, une fois pour tout, du poids de vos épreuves passées?
-          Ne plus vous sentir jamais seule?
-          Atteindre des objectifs fantastiques?

L'introduction, Le pouvoir du cœur, Le pouvoir de l'âme, Le pouvoir du cerveau, Le pouvoir du corps, Le pouvoir du changement, Le pouvoir des relations, Le pouvoir du temps.
Connaissez-vous la différence fondamentale entre ceux qui réussissent de grandes choses et tous les autres ? Les premiers réfléchissent et agissent et prennent le contrôle de leur vie pendant que les autres remettent les actions à plus tard et sont dépendants des événements: Un jour, je vais régler mes problèmes... Je n'ai jamais eu la chance de m'en sortir... Quand ma maison sera payée, je vais partir en affaires... N'attendez plus, vous avez votre futur entre les mains. Posez maintenant le premier geste qui va vous permettre d'être dans la parade...

L’ÉVÉNEMENT DU JOUR