mardi 23 septembre 2014

LES VRAIS PROBLÈMES DE L’AFRIQUE TOUT LE MONDE LE SAIT MAIS QUI FAIT DONC QUOI POUR LES CHANGER ?


Chez nous en Afrique, dire la vérité, appeler le chien par son nom et faire par des réels maux dont nous souffrons nous attire des ennuis avec nos Gouvernements mais tout le monde doit savoir que l’erreur est humaine. « Le vrai bonheur, le développement se construit à base de nos erreur et des répétitions » toute fois il faut d’abord les reconnaître nos erreurs et les reprendre à nous à travers les critiques et les suggestions.
Il est dit quelque part « qu’on ne mesure pas la grandeur d’un homme seulement à travers ses exploits mais plutôt à travers sa faculté de se relever après une rechute »il s’en va de même pour un pays. Notre pays depuis les années coloniales, des années d’indépendances jusqu’aux années deux mille (2000) à connu des chutes et des rechutes mais aujourd’hui le Tchad se relève car non seulement nous suivons le reste du monde mais les jeunes ont compris qu’il est tant de briser la chaîne et d’aller en avant. Notre population est majoritairement jeune et je me permettrais d’estimer la jeunesse  aux 2/3 de la population totale.
Jeunes, quarante années durant nous avons été utilisés,  contre nous même nous nous sommes massacrés et si pour une fois nous nous utilisons nous même ? Une jeunesse au service des jeunes car nous ne sommes pas moins intelligent que les autres. Je me permets de dire que nous sommes plutôt plus intelligents que les autres mais tout au contraire nous sommes moins conscients et moins motivés en plus du manque total d’accompagnement de notre gouvernement dans le passé. Nous avons mis sur pieds ce réseau pour apporter notre modeste contribution à la construction de notre pays. Nous en avons assez des divisions, des guerres et des manipulations des uns à des fins personnelles. Nous avons pour objectif de rassembler au sein du réseau les ressortissants des quatre (04) coins du Tchad. Un réel brassage autours des idées, du partage et du développement. Un seul Tchad, un et indivisible. 

Quand nous sommes à l’étranger hors de nos frontières il n’y a évidemment pas de frontière entre nous. Il n’y a pas de Musulman, Chrétien, Nordiste ou sudiste, nous sommes tous Tchadien et tous unis autours de notre drapeau le Bleu-Jaune-Rouge et nous souhaitons assurer la continuité même à l’intérieur du pays. Force est de constater qu’il y a une réelle influence des parents dans la division et la ségrégation du pays. « Stop »
L’Afrique est condamnée par sa dépendance financière vis-à-vis de l’union Européenne, des Etats unis et j’en passe. Au plus profond nous avons tous compris qu’ils ont plus besoin de nous que nous avons besoin d’eux. Mais ou se trouve donc le problème ? Peut-être le jeu du Pouvoir mais… nous avons énuméré quelques besoins de l’Afrique je veux dire du Tchad. Besoin de :
*      Bonne gouvernance
*      Lutte contre la corruption
*      Création d’emploi
*      Production, développement et consommation de nos produits locaux
*      Négociateurs
Nous avons parcouru certains documents et après lecture et profonde analyse, nous avons conclu que les vrais problèmes du Tchad se résument en quelques lignes.
Ø  Designer de personnes mieux cotées pour négocier les contrats de l’Etat car le Tchad sort perdant dans tous les contrats négocier jusqu’à ce jour avec des partenaires
Ø  La libre circulation des personnes et des biens
Ø  Développement et Intégration sous régional
Ø  Quelques effets négatifs de la guerre, de la ségrégation, de la discrimination et des classes sociales
Ø  Résolution des problèmes de l’insécurité, la pauvreté, la misère et surtout le Chômage des jeunes

Nous avons toujours eu la fierté d’être Africain et notamment Tchadien. Nous n’avons pas été de ceux là qui se noient dans les embarcations de fortune pour traverser la mer à la recherche de l’Eldorado mais j’ai bien peur de le dire que ces dernières années on en voit certains qui se lancent pour des raisons dont nous savons tous : aller à la rencontre d’un monde meilleur. Nous avons la solution à ce problème : c’est occuper les jeunes car on ne peut se sentir bien que chez soi.
Dans les problèmes énumérés là haut nous avons la solution à quelques uns si nous avons le soutien de notre Gouvernement et des personnes de bonnes volontés. Le véritable capital pour entreprendre c’est la créativité et au sein du réseau et notamment dans les articles publiés là haut un petit résumé a été fait pour  donner une idée à nos lecteurs sur le projet. Nous essayons de forger la paix et tisser la toile du développement autours du Tchad. Dans les vingt (20) années à venir l’Afrique sera le continent le plus développer c’est la raison pour laquelle elle est aussi convoité et nous ne seront pas à l’écart de cette tendance sinon nous serons passé à coté de l’histoire. Nous finirons toujours en vous demandant votre soutien afin d’aller de l’avant dans nos projets.

Tel : Bénin (+229) 96368574 /96044269/68468183
Tchad (+235) 66282669 / 68781773


Aucun commentaire: